Bien sûr, la Rivièra Maya est en soi une belle grande cote de sable, mais il y a des zones de plages différentes les unes des autres, des plages aux différentes nuances de bleu et de sable fin et blanc. Certaines sont isolées, entourées d'incroyables cocotiers, d'autres ont le récif à quelques pas. Nous allons vous en présenter quelques-unes :
Les 8 plus belles plages de Playa Del Carmen et ses environs
PUBLIC BEACH PLAYA DEL CARMEN
Située au cœur du parc Xcaret, la plage de Playa Portal Maya est une expérience unique en son genre. Vous pourrez combiner des activités en pleine nature avec des moments de détente sur le sable blanc.
Explorez les cenotes cristallines, les rivières souterraines et les grottes cachées du parc, puis revenez-vous détendre sur la plage en profitant de la vue panoramique sur l'océan. Profitez également des soirées animées
avec des spectacles de danse folklorique et des festivités traditionnelles qui célèbrent la culture mexicaine.
PLAYA PUNTA ESMERALDA
Cette grande plage se situe au nord de Playa Del Carmen, calle 110 et est très prisée par les locaux le dimanche.
Punta Esmeralda est une des seules plages où il y a accès à des toilettes publiques et des douches extérieurs (pour 5 pesos), c’est un endroit magnifique et complet où vous y trouverez une plage de sable blanc, un “mini cenote”, une aire de jeux pour enfant, des boisés ombragés et quelques palapas, en plus d’être la seule plage où il est possible d’observer le coucher de soleil à Playa Del Carmen.
PLAYA 72 ET 88
Située au nord de Playa del Carmen, avant la Punta Esmeralda, la plage 72 & 88 (nommées de par leur numéro d’avenue) sont de véritable bijou caché. Moins fréquentée que certaines plages populaires, elles offrent une atmosphère plus intime et paisible.
Cette plage est l'endroit idéal pour les voyageurs en quête de tranquillité et de détente. Avec son sable doux et ses eaux peu profondes, c'est un paradis pour les locaux et les voyageurs et l'occasion parfaite de rencontrer des habitants et de partager des moments authentiques avec la communauté locale.
PLAYA XPU-HA
Plage située entre playa del carmen et tulum, cette belle plage de sable blanc et de mer turquoise à son côté tranquille qui fait la différence. Enfilez votre masque et votre tuba, nagez une vingtaine de mètres et vous vous retrouvez sur une belle grande barrière de corail.
La plage est longue d’environ 2km. Quelques clubs de plage sont présents au bout de l’accès principal. Si vous souhaitez vous reposer et être tranquilles partez vers la droite en vous éloignant du restaurant et du beach-club Serenity, marchez 150-200 mètres et vous vous retrouverez sur une plage paradisiaque presque sans bruit, avec quelques spots d’ombres sous les palmiers.
Playa Xpu-Ha n’est pas une plage publique, mais bien une plage privée avec un accès payant. Cependant le coût d’accès est peu élevé et est justifié par l’entretien de la plage.
50 Pesos MXN l’accès à la plage uniquement.
200 Pesos MXN l’accès au restaurant de la plage + la plage en elle-même. Ces 200 Pesos MXN sont à consommer sou forme de crédit au restaurant.
PLAYA COCO BEACH
Playa Coco Beach est située juste après l’hôtel “The Reef Coco Beach”.
Cette plage publique est voisine de Playa 72 mais située plus près du centre-ville de Playa del Carmen. Cette plage de Playa Del Carmen est également dépourvue de beach clubs et donc agréable pour profiter d’une après-midi au soleil allongé sur sa serviette.
PLAGE DE XCALACOCO À PLAYA DEL CARMEN
L’une des plages secrètes de Playa Del Carmen, connue en grande majorité par les locaux est la plage de Xcalacoco. Située au nord de la ville, Xcalacoco est un spot très sympa à quelques minutes du centre-ville de Playa Del Carmen.
Si vous êtes adeptes des clubs de plage, nous vous recommandons de profiter des installations d’un des Beach Clubsur place tel que : Mvngata ou le Xcalacolo Beach club
Comment se rendre à Playa Xcalacoco ?
Xcalacoco est située à environ 10 minutes en voiture du centre-ville de Playa Del Carmen. L’accès à la plage principale publique est gratuit. Il sera difficile de s’y rendre en transport en commun en raison de l’éloignement de la plage par rapport à la route fédérale. Vous pouvez en revanche vous y rendre en taxi depuis Playa Del Carmen.
PORTO MORELOS
À seulement quelques kilomètres de Playa del Carmen, vous trouverez la charmante plage de Puerto Morelos. Ce village de pêcheurs authentique offre une expérience locale unique. Vous pourrez vous promener le long du front de mer coloré, déguster des fruits de mer frais dans les restaurants locaux et vous imprégner de l'atmosphère tranquille de la vie côtière.
AKUMAL
Réputée pour être un lieu de rencontre avec les tortues marines, la plage d'Akumal est un véritable paradis pour les amoureux de la vie marine. Avec ses eaux calmes et peu profondes, c'est un endroit idéal pour les débutants en plongée en apnée.
Avec un guide vous pouvez plonger dans les eaux cristallines et nagez aux côtés des tortues majestueuses, sinon vous devez rester dans la zone publique afin de protéger l’habitat des tortues. La plage d’Akumal est une expérience inoubliable en symbiose avec la nature et d’une grande beauté.
VAMOS A LA PLAYA !
Nous avons pour vous un vidéo d'une de nos balades vers la Playa 72. Balade que nous avons d'ailleurs faite en bici, je vous invite d'ailleurs à voir notre blogue au sujet des vélos communautaire à PDC.